fbpx

10 idees de lead magnets pour les freelances

10 idées de lead magnet pour attirer vos prospects

Le lead magnet, littéralement, c’est un “aimant à prospects” : un contenu gratuit (c’est pour ça qu’on l’appelle aussi “freebie”) à forte valeur ajoutée qui permet à vos futurs clients de se faire une idée de la qualité de ce que vous proposez. En somme, c’est la version online de l’échantillon gratuit que l’on reçoit dans les parfumeries.

C’est un élément clé d’une bonne stratégie de contenu.

Le lead magnet est-il indispensable ?

Pour percevoir l’intérêt du lead magnet, il faut comprendre ce qui se passe dans la tête de votre futur client et les 4 étapes qu’il traverse lorsqu’il fait face à un problème :

  1. Il est d’abord frustré mais pas conscient de son problème
  2. Il a pris conscience de son problème et est à la recherche de solutions
  3. Il a trouvé un solution qui semble lui convenir et compare ses options
  4. Il est presque convaincu, mais a encore quelques dernières hésitations

C’est en général au point 2 ou 3 qu’un lead magnet constitue un atout de poids. Tant qu’il n’a pas pris conscience de son problème, il n’est pas prêt à s’engager dans une quelconque tentative de solution. Généralement, le réflexe au point 2 c’est de googler dans tous les sens et de fouiller le web. Il se peut qu’il tombe directement sur votre lead magnet à ce moment-là. Mais ça peut aussi être plus tard, après avoir déjà fait une série de recherches, une fois qu’il a déjà compris que le type de solution que vous proposez lui conviendrait le mieux.

un lead magnet pour remplir sa base emails
un lead magnet pour obtenir des inscrits

“Notre travail n’est pas de créer du contenu. Notre travail est de changer le monde des personnes qui consomment ce contenu.”

andrea fryrear

infographie 10 idées de lead magnet

Le lead magnet mène-t-il directement à une vente ?

Tout dépend du type de contenu proposé et de la maturité de votre prospect. Certains contenus sont plus propices à une prise de décision immédiate ou rapide que d’autres. C’est pourquoi, généralement le lead magnet est intégré dans une stratégie globale, aussi appelée inbound marketing, qui accompagne le futur client dans son parcours au travers des 4 étapes vues ci-dessus.

Si votre prospect prend connaissance de votre lead magnet alors qu’il n’en est qu’à l’étape 2 de son parcours, il ne sera vraisemblablement pas prêt à vous faire confiance immédiatement. En conséquence, une bonne stratégie de contenu prévoit tous les cas de figure et plusieurs trajets d’expérience.

10 lead magnets, leurs avantages et leurs inconvénients

Voici 10 idées de lead magnet, classées du “plus froid” au “plus chaud”. C’est à dire, ce qui sera plus à même de générer des prospects qualifiés. Plus ils sont chauds, plus ils sont prêts à passer à l’action.

  1. Quiz
  2. Groupe Facebook
  3. Ebook ou cahier pdf
  4. Modèle de document
  5. Calculateur
  6. Echantillon
  7. Cours par email
  8. Webinaire
  9. Challenge
  10. Appel stratégique

1. Un quiz pour les aider à identifier le problème ou la solution

“Quel est le régime le plus adapté à votre métabolisme ?”, “Dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es”, “Etes-vous plutôt organisé ou bordélique ? Faites le test.”… Vous avez certainement déjà vu passer pas mal de tests de personnalité de ce genre, et probablement répondu à certains d’entre eux.

Si la plupart sont complètement débiles, rien ne vous empêche d’en faire un qui soit utile. D’une part, les gens raffolent de ces tests qui leur permettent de valider l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes. D’autre part, c’est un excellent moyen pour segmenter très précisément les prospects qui sont dans de bonnes dispositions et leur proposer une offre adaptée.

Exemple 1

Un graphiste freelance qui propose un test “Quelle typographie représente le mieux votre personnalité ?” et offre en résultat quelques combinaisons typographiques avec un appel à l’action pour un appel stratégique afin de revoir la cohérence graphique de l’image de marque.

Exemple 2

J’ai réalisé un test sur la seule plateforme gratuite que j’ai pu trouver. Si vous voulez voir à quoi ça peut ressembler, faites le test “Quelle devrait être ta priorité n°1 pour attirer plus de clients ?” 

 Avantages

  • Ludique
  • Meilleure segmentation
  • Possibilité de proposer plusieurs offres adaptées (1 par profil)

Inconvénients

  • Peu d’outils gratuits le proposent
  • Ils en sont à l’étape 1, donc peu de chance de conversion immédiate

Vous pourriez aimer…

2. Un groupe Facebook privé pour l’exclusivité

Le sentiment d’exclusivité est toujours apprécié. L’idée est de leur donner accès à un groupe privé, dans lequel vous leur permettez de rencontrer d’autres personnes qui partagent leurs préoccupations, et que vous alimentez en contenus exclusifs, qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs.

Bien qu’il ne suffise pas de créer un groupe pour qu’il fonctionne, si vous parvenez à créer un vrai sentiment de communauté, vous entretenez là un vivier de prospects et d’ambassadeurs potentiels. L’une des clés de la réussite d’un groupe Facebook est de parvenir à lui donner un but spécifique et à faire respecter des règles de communauté dès le départ.

Exemple

Un photographe qui donne des formations techniques crée un groupe de pratique, où les membres partagent leurs photos pour recevoir du feedback, et où il donne régulièrement des “trucs et astuces” pour réussir ses clichés. Comme il est propriétaire du groupe, il est le seul à pouvoir y promouvoir ses formations.

Avantages

  • Pas de concurrence au sein du groupe
  • L’émulation des membres est un moteur
  • Vos clients deviennent ambassadeurs, dans le groupe et en dehors

Inconvénients

  • L’animation d’un tel groupe demande beaucoup de temps et d’énergie
  • Ce n’est pas une audience captive, vous dépendez de Facebook

3. Le pdf à télécharger

C’est l’un des plus facile à mettre en place. Vous avez une série d’articles sur votre blog qui traitent d’un même sujet ? Vous pouvez déjà en faire un ebook. Ou alors, très apprécié également, un cahier d’exercices, une checklist : avec des outils comme Canva, vous pouvez très facilement faire quelque chose de vraiment joli et utile à la fois.

Pour que ce soit efficace, il faut que la promesse soit claire et réponde à un besoin urgent de votre client, avec un résultat immédiat.

Etant donné que c’est l’un des freebies les moins engageants, en termes d’interaction, il est recommandé de faire suivre l’envoi du contenu d’une série d’emails destinés à développer la relation. Par exemple, en lui demandant ce qu’il en a pensé, en lui partageant un autre article qui pourrait l’intéresser, puis en lui proposant de rentrer en contact direct avec vous.

Exemple 1

Un coach en nutrition qui propose une liste des aliments de substitution quand on veut réduire ses apports caloriques tout en continuant à se faire plaisir. C’est pratique, on peut l’utiliser tout de suite. Dans la suite d’emails, le coach offre des conseils complémentaires et propose une anamnèse afin d’adapter son régime aux objectifs et au mode de vie du prospect.

Exemple 2

Je propose un cahier d’exercice pour apprendre les bases du storytelling en racontant son parcours.

Avantages

  • Simple à faire et à mettre en place
  • Tout est automatisé grâce à l’autorépondeur
  • On a la garantie de parler à quelqu’un qui s’intéresse au sujet

Inconvénients

  • Moins “engageant” que d’autres freebies
  • Beaucoup remplissent le formulaire puis ne téléchargent jamais le contenu

4. Le modèle de document prêt à l’emploi

Un peu sur le même principe que le pdf à télécharger, le modèle de document est un outil qui va faciliter la vie du prospect. Il pourra le réutiliser et l’adapter à l’envi. Cela peut-être un modèle de contrat, un fichier Excel, un tableau Trello, un calendrier…

L’avantage principal pour le prospect est le gain de temps concernant la réflexion et la réalisation du modèle. Parfois, il peut aussi apporter une approche unique, mais il n’en a pas moins de valeur s’il exécute de façon simple et efficace des concepts déjà connus de tous.

Exemple

Une assistante virtuelle qui propose un fichier Excel de suivi des ventes facile à l’emploi, avec des graphiques automatisés. Bien sûr, il faut continuer à encoder soi-même (mais elle est là pour ça si nécessaire). La clarté gagnée permet de voir à quel point un bon suivi peut avoir un impact direct sur le business.

Avantage supplémentaire

  • Une utilisation régulière, vous êtes toujours à l’esprit de votre prospect

Com Quantum - 60 pour mettre en pace une stratégie de contenu

Vous détestez vendre et vous aimeriez n’attirer que des clients qui vous donnent de l’énergie ? J’ai conçu un programme spécialement pour vous : COM’ QUANTUM.

5. Le calculateur pour une question urgente

L’une des requêtes les plus courantes lorsque l’on est en recherche de solution, c’est “Combien ?

“Combien coûte la construction d’une maison ?”, “Combien puis-je emprunter ?”, “Combien de mètres de tissus ai-je besoin pour faire une robe ?”, “Combien de bouteilles de vin dois-je prévoir pour mon mariage?”, “Combien vais-je gagner en net par rapport à mon salaire brut ?”

Si vous êtes en mesure de les aider à trouver la réponse immédiate à la question précise qu’ils se posent, vos prospects vous en seront éternellement reconnaissants. Et vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents qui, eux, mettent des barrières à l’entrée avant de fournir une réponse.

La plupart du temps, sur les sites qui se référencent sur ces questions, on pense avoir trouvé la réponse, pour se rendre compte au final qu’il s’agit juste d’un formulaire de demande de devis.

Mais il suffit de voir le succès des divers calculateurs en ligne pour se rendre compte qu’on a bien plus à y gagner en donnant la réponse directement.

Exemple

Un courtier pourrait aider le futur acquéreur d’une voiture à estimer son budget mensuel (remboursement du crédit + assurance + carburant + entretiens) en fonction du véhicule envisagé et de son mode de vie.

Avantages

  • Un Excel bien foutu, partagé et protégé, peut déjà faire l’affaire
  • C’est un atout comparé à vos concurrents

Inconvénient

  • Nécessite certaines compétences de base (externalisables)

Besoin d'aide pour planifier votre stratégie de contenu ?

Mettre en place un lead magnet, c’est une excellente idée… Mais s’il ne s’intègre pas dans une stratégie globale, ça risque d’être un coup dans l’eau. Et si on en discutait ? Je vous propose un appel stratégique de 30 minutes pour discuter de vos objectifs, vos éventuels obstacles, et valider ensemble les actions prioritaires à mettre en place.

6. L’échantillon pour goûter au produit final

C’est la technique de base qui est à l’origine de tous les autres… Le sampling fait la pluie et le beau temps en grande distribution et en parfumerie. Mais comment l’adapter à votre offre de services ? Quand on ne vend pas de produit, il est quand-même possible de fournir un échantillon.

L’imprimeur fournit des échantillons de papiers et des exemples d’imprimés pour montrer son savoir-faire. Le formateur peut donner accès gratuitement à sa première leçon. Les logiciels offrent un accès gratuit de 15 jours…

Exemple

J’ai écrit un livre intitulé “Faites-vous (re)connaître en 30 jours”. Je propose aux visiteurs de télécharger gratuitement le premier chapitre au format pdf. Ils reçoivent ensuite une série d’emails de suivi destinés à leur donner envie de l’acheter.

Avantages

  • Rien de plus simple : le produit existe déjà
  • Plus aucune incertitude après avoir “goûté”

Inconvénient

  • Dans le cas d’un produit physique, peut nécessiter une logistique supplémentaire

7. Le cours par email pour le tenir en haleine

Idéal pour ceux qui offrent des services ou des formations, le cours par email a l’avantage, par rapport à un cours que vous pourriez offrir sur une plateforme de formation par exemple, de vous donner une plus grande visibilité

Il est tellement facile de recevoir un cours gratuit puis de ne jamais s’y connecter (puisque c’est gratuit). Quand vous le donnez par email, vous n’avez pas la garantie qu’il l’ouvre, mais vous avez la garantie qu’il voie au moins votre email. D’où l’importance de bien choisir son nom d’expéditeur et le sujet de chaque email, qui doit attiser la curiosité.

Exemple

Un coach en développement personnel envoie une série d’emails “Adoptez une nouvelle routine matinale pour démarrer la journée au top”. Il commence par une petite chose, et chaque jour il en ajoute une nouvelle. Au bout de 7 jours, le prospect a sa routine au complet. Chaque email est aussi l’occasion pour le coach de partager des exemples et témoignages de ses clients et de montrer comment il peut aider son prospect grâce à un accompagnement.

Avantages

  • Entièrement automatisé
  • Contact régulier sur plusieurs jours

Inconvénients

  • Moins “humain” qu’un challenge en live
  • Taux de désabonnement à surveiller

8. Le webinaire pour une interaction privilégiée

Pour qu’un webinaire soit efficace, il doit répondre de façon concrète à une question urgente, apporter un premier résultat immédiat. Il faut choisir le bon timing, adopter une structure bien pensée qui mène à la vente sans donner l’impression que c’est une annonce publicitaire d’une heure et oser l’interactivité.

Il y a des gens qui automatisent leurs webinaires en pré-enregistrant la vidéo. C’est une option, mais c’est dommage de se priver de ce moment en face-à-face, où l’on peut ressentir votre énergie et où, au moment des questions-réponses, on peut se rendre compte de votre maîtrise du sujet, même en impro.

Exemple

Un comptable fiscaliste organise un webinaire sur les “5 déductions fiscales à ne pas oublier pour payer moins d’impôts”. Il en profite pour montrer comment il a aidé des clients à récupérer plus d’argent grâce à son intervention.

Avantages

  • Contact privilégié : ils vous voient, vous entendent, peuvent échanger avec vous.
  • Une fois mis au point, vous pourrez le réorganiser autant de fois que vous le souhaitez
  • L’enregistrement du live peut être envoyé à ceux qui ne se sont pas présentés

Inconvénient

  • Attention aux inscrits qui ne se montrent pas : pensez aux rappels et aux replays

Masterclass - La Stratégie Du Webinaire

“Stop selling. Start helping.”

Zig Ziglar

9. Un challenge de 5 jours pour une relation approfondie

C’est la version “premium” du webinaire. L’avantage, c’est que l’engagement de vos prospects est plus prononcé encore : s’ils vous consacrent une heure chaque soir de la semaine, c’est qu’ils vous font confiance. Et au bout des 5 jours, s’ils sont restés jusqu’au bout, c’est qu’ils ont conscience de la valeur que vous apportez. 

En général, le choix de l’un ou de l’autre se fera sur base de l’offre que vous avez l’intention de leur faire par la suite. Organiser un webinaire sur 5 jours, c’est un gros investissement en temps et en énergie, pour vous comme pour eux. Si c’est pour leur vendre un produit à 50€ derrière, ça n’a pas beaucoup de sens. Le challenge commence à faire sens pour un produit qui dépasse les 1000€.

Exemple

Une coach business organise un challenge “5 jours pour lancer votre business”, durant lequel elle aborde les 5 étapes indispensables. Bien entendu, chaque étape demande des réflexions plus poussées, qu’elle propose d’accompagner lors d’un parcours premium de 6 mois.

Avantages

  • Un engagement véritable de vos prospects
  • Vous pouvez utiliser les enregistrements pour en faire un “mini produit” à vendre ou offrir plus tard en bonus

Inconvénients

  • Pour ceux qui n’aiment pas Facebook, c’est malheureusement le support privilégié (mais pas exclusif), de ces challenges
  • Vous allez perdre des gens en cours de route, pensez aux replays (accessibles temporairement)
  • Il vaut mieux prévoir une animation des participants en dehors des heures de live

10. Appel Stratégique

Probablement ce qui se fait de mieux, car c’est un moment privilégié en tête-à-tête avec votre prospect. Vous avez la possibilité de lui poser toutes les questions que vous souhaitez et

Là encore, il faut “vendre” les résultats de cet appel. Quels thèmes allez-vous aborder ? Comment allez-vous l’aider ? Limitez la durée de cet appel (30 à 45 minutes max), et offrez-lui des pistes de progression (le quoi et non le comment).

Bien mené, ce type d’entretien devrait amener votre prospect à vous demander comment vous pouvez l’aider et ce que vous avez à offrir. C’est alors lui qui est demandeur de votre solution, et non plus vous qui essayez de lui vendre quelque chose à tout prix.

Exemple

Je propose un appel stratégique de 30 minutes pour discuter de vos objectifs business, déterminer les obstacles qui se dressent sur votre route et établir les axes de stratégie marketing prioritaires à travailler.

Avantages

  • Le prospect devient demandeur
  • Vous pouvez automatiser la gestion de votre agenda grâce à Calendly
  • Même en cas d’échec, vous aurez appris énormément d’informations sur votre client idéal

Inconvénient

  • Vous êtes limité par la quantité de créneaux que vous pouvez proposer

Doit-on choisir un seul lead magnet ?

Comme expliqué plus haut, un prospect passe par plusieurs phases lors d’une prise de décision. Et il peut entrer en premier contact avec vous lors de n’importe laquelle de ces phases.

Nous venons de le voir, ces différentes idées de lead magnet n’ont pas la même valeur en termes d’engagement. Si vous organisez un webinaire, par exemple, certains participants peuvent être déjà en phase 3, sachant que votre solution est la bonne, mais hésitant encore à faire appel à vous ou à un concurrent direct. Celui-là sera peut-être convaincu et prêt à l’achat immédiat, ou alors ne demandera qu’un dernier appel stratégique pour être convaincu.

D’autres participants sont peut-être encore en phase 2, à comparer différentes solutions. Il aura peut-être besoin de compléter son expérience par un échantillon, ou un mini-cours par email, avant de confirmer son choix.

C’est pourquoi il faut prévoir les différents cas de figure : votre appel à l’action prioritaire est de vendre votre offre. Mais prévoyez d’autres appels à l’action dans vos séquences de mails de suivi, vers d’autres leads magnet, pour ceux qui ne sont pas encore assez “chauds”.