fbpx

17 idées de posts pour votre stratégie de contenu

Du mal à trouver des idées de posts ? 17 idées de posts pour votre stratégie de contenu

Vous savez que vous devez être présent régulièrement sur les réseaux sociaux. 

Mais la difficulté, c’est de trouver quoi dire pour être présent aussi souvent.

Pour ne plus jamais manquer d’inspiration, voici 17 idées de sujets qui vont vous faciliter la tâche.

Il ne vous reste qu’à les intégrer dans votre stratégie de contenu.

Vous connaissez l’histoire du cordonnier le plus mal chaussé ? C’est la mienne…

Mon métier, c’est d’aider les experts à faire (re)connaître leur expertise au travers de leur communication.

Et avoir une stratégie de contenu claire et un plan de communication défini, c’est juste la base.

Sauf que quand il s’agissait de moi, j’avais tendance à improviser et à y aller à l’inspiration. Et vous savez quoi ?

J’ai galéré. Je ne comprenais pas (enfin si, pour être honnête, je culpabilisais un peu de ne pas appliquer mes propres recettes) : mon contenu était si intéressant, pourquoi est-ce que ça ne prenait pas ?

Jusqu’au jour où j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et enfin faire les choses “comme il faut”. J’ai fait un vrai plan de communication, en réfléchissant à une vraie stratégie pour que chacun de mes contenus ait un objectif, et je m’y suis tenu.

Les résultats ne se sont pas fait attendre : j’ai enfin commencé à faire des ventes, mon réseau s’est élargis d’un coup, mes posts obtenaient une visibilité et un engagement comme jamais auparavant.

Comme quoi… c’est pas parce qu’on “sait” qu’on fait.

Et une fois qu’on fait les choses dans l’ordre, avec intention, toutes les pièces du puzzle se mettent en place.

Je vous partage ici quelques idées de type de contenus qui vont donner vie à votre marque personnelle et vous donner plus de visibilité.

“Ecris quelque chose qui vaut la peine d’être lu, ou fait quelque chose qui vaut la peine qu’on écrive dessus.”

benjamin franklin

#inspiday - tous les vendredis des idées de contenus pour votre stratégie éditoriale

#1 – rdv hebdo

 

Le rendez-vous hebdomadaire, c’est une de mes préférés : facile à mettre en place, à préparer à l’avance et à programmer, il fait gagner un temps considérable tout en participant activement à la création de votre image de marque.

L’important, c’est que vous choisissiez un format qui correspond à votre expertise (par exemple une définition, une citation inspiration, un chiffre de la semaine, une astuce…) et que vous vous y teniez.

Prévoyez un hashtag et un modèle de visuel pour l’accompagner (sur Canva par exemple) et utilisez toujours le même. Cela crée une sorte d’habitude et finalement une attente auprès de votre public.

D’ailleurs, cette liste est tirée de mes rendez-vous hebdomadaires #Inspiday sur LinkedIn.

 

#2 – Citation

Si vous faites une recherche sur Google “Votre sujet + citations”, vous aller tomber sur des pages et des pages qui rassemblent des collections de citations sur votre thématique.

C’est donc encore un moyen de préparer facilement plusieurs contenus à l’avance. Là encore, je vous invite à faire une jolie mise en page visuelle sur Canva (ou autre), parce que c’est typiquement le genre de contenu qui se partage et se commente très facilement.

Et sur Pinterest, il y a des tas de gens qui les épinglent dans leurs tableaux, comme celui-ci par exemple. Si vous ne le saviez pas, Pinterest est le seul réseau social dont un seul contenu peut parfois vous rapporter du traffic en continu pendant des années.

#3 – Mise à l’honneur

Est-ce que promouvoir quelqu’un d’autre pour vous faire connaître vous semble contre-intuitif ? Et pourtant…

Quand vous mentionnez quelqu’un dans un post, cette personne est notifiée, et généralement, elle va venir voir. Et si en plus vous la mettez en valeur, elle sera ravie et laissera certainement un commentaire pour vous remercier. Et ça, les gens de son réseau le verront, viendront à leur tour voir votre post, et laisser à leur tour un commentaire, etc.

En conséquence, la visibilité de votre post explose. Et ce n’est pas le seul avantage : vous avez fait plaisir à quelqu’un de votre réseau, qui sera enclin à vous renvoyer l’ascenseur d’une façon ou d’une autre.

Vous pourriez aimer…

10 idées de lead magnets pour les freelances

10 idées de lead magnets pour les freelances

Le lead magnet, littéralement, c’est un “aimant à prospects” : un contenu gratuit (c’est pour ça qu’on l’appelle aussi “freebie”) à forte valeur ajoutée qui permet à vos futurs clients de se faire une idée de la qualité de ce que vous proposez. En somme, c’est la version online de l’échantillon gratuit que l’on reçoit dans les parfumeries.

C’est un élément clé d’une bonne stratégie de contenu.

#4 – Inspiration

L’inspiration arrive parfois là où on l’attend le moins. Une scène de film alors qu’on est en train de chiller devant Netflix, un passage de roman alors que vous êtes dans le train, une vue sur la route pour aller déposer les enfants à l’école…

Et tout d’un coup, votre cerveau se met à tourner à du 100 à l’heure, des tas d’idées vous viennent à l’esprit. Notez-les : qui sait, il y a sans doute là-dedans matière à partager ?

Si ça vous a inspiré, peut-être que votre reflexion pourrait être enrichie si vous la partagez avec les autres ?

Quoi qu’il en soit, les posts où vous vous adressez directement à votre audience en leur partageant le fruit de vos réflexions et en leur demandant leur avis on de bonnes chances de générer un meilleur engagement. Et qui dit engagement, dit plus grande visibilité, en plus de participer à créer de vraies relations.

#5 – événement

Vous pouvez créer vous-même l’événement (par exemple, en organisant un webinaire, une soirée networking, une formation…) ou profiter des autres grands événements de votre secteur pour rebondir sur un sujet qui est déjà tendance.

Dans la première accroche, le fait de créer un “Evénement” Facebook ou LinkedIn vous permet de créer une sorte de “groupe” éphémère grâce auquel tous ceux qui sont intéressés par votre événément recevront vos updates. Dans ce groupe, vous pouvez poster des informations régulières en amont pour faire grimper l’excitation, et aussi partager des informations par après (photos de l’événements, documents à télécharger…)

Dans les deux cas, un événement permet de poster plusieurs contenus sur vos différents profils pour annoncer, couvrir et débriefer.

#6 – Identifier le problème

Avant toute décision d’achat, il y a d’abord une prise de conscience. Réaliser que nous avons un problème à résoudre. En mettant le doigt sur ses frustrations actuelles, vous aidez votre client idéal à réaliser que oui, en effet, c’est ce qu’il ressent et que oui, il est possible de se débarrasser de ce malaise. Plutôt que d’être en permanence dans une posture où vous essayez de vendre une solution, n’oubliez pas pas de montrer de l’empathie et de les faire réagir sur cette situation dans laquelle ils sont aujourd’hui et dont ils veulent se défaire.

#7 – Ressources

Dans votre posture d’experts, vous passez beaucoup de temps à vous informer, vous éduquer et parfaire votre expertise. Votre expérience vous a aussi amené à trouver des astuces, des outils, des références qui vous facilitent la vie. Pourquoi ne pas les partager, en expliquant en quoi cela vous aide ? Des posts ou articles comme “7 livres pour propager ses idées” ou “Quelle plateforme choisir pour ses cours en ligne ?” sont très recherchés et appréciés.

Com' Quantum - Faites-vous (re)connaître en 30 jours - Pour les experts qui détestent vendre

Vous détestez vendre et vous aimeriez n’attirer que des clients qui vous donnent de l’énergie ? J’ai conçu un programme spécialement pour vous : COM’ QUANTUM.

#8 – Tutoriels

Dans la même veine que le partage des ressources, enregistrer en vitesse une démonstration de l’utilisation de tel ou tel outil, en utilisant Loom par exemple, ou créer une article expliquant étape par étape comment faire telle ou telle chose, photos à l’appui, est un contenu à haute valeur ajoutée.

Pour peu que vous l’intituliez “Comment faire…”, vous avez de fortes chances de répondre à une question que se posent de nombreux internautes. Si vous voulez un exemple simple, voyez l’article “

 

Besoin d'aide pour planifier votre stratégie de contenu ?

Avoir des idées de posts, c’est déjà une première étape. Mais si vous ne planifiez pas tout ça dans une stratégie de contenu, vous risquez de ne pas en faire grand-chose. J’ai conçu un programme de 30 jours pour vous aider à mettre en place une stratégie efficace.

#9 – Infographie

Si votre sujet comporte beaucoup de chiffres ou des processus complexes, c’est une excellente idée d’en faire une infographie. On dit qu’une image vaut mieux que mille mots, c’est d’autant plus vrais pour les chiffres.

Il est très facile de faire une chouette infographie aujourd’hui, avec des outils gratuits comme Canva ou Piktochart. Si une infographie peut faire un tabac sur n’importe quel réseau, c’est sur Pinterest qu’elle peut avoir la durée de vie la plus longue.

Pour vous donner une idée, j’ai épinglé une infographie d’un de mes blog posts, il y a des années, qui m’apporte aujourd’hui encore plusieurs milliers de visiteurs sur ce blog abandonné chaque mois !

#10 – Cas client

Quoi de plus convaincant que de raconter comment vous avez aidé un client à surmonter ses problèmes ? Partez de sa situation initiale : quel était sa frustration et que voulait-il atteindre ? Comment l’avez-vous aidé ? Et quels résultats a-t-il obtenu ?

Plus vous serez concret, plus cela aura de l’impact. Attention à respecter le droit à la vie privée : obtenez l’accord de votre client pour utiliser son nom et sa photo. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’anonymiser l’histoire.

 #11 – Tendance

Ce n’est pas toujours l’exercice le plus facile à réaliser : identifier des tendances naissantes ou à venir requiert un certain niveau d’expertise, une formation continue et une veille permanente.

Il est parfois plus simple de surfer sur une tendance déjà identifiée et d’y ajouter votre point de vue unique. Dans ce cas, il faut faire bien attention de ne pas arriver comme la cavalerie : en retard !

“Notre travail n’est pas de créer du contenu. Notre travail est de changer le monde des personnes qui consomment ce contenu.”

Andrea Fryrear

#12 – Déminer les objections

Vous êtes probablement souvent confronté aux mêmes objections lorsque vous essayez de “vendre” votre solution. Et logiquement, vous avez déjà trouvé des parades et arguments pour contrer ces objections.

Et bien, chacune de ces objections et votre réponse peut faire l’objet d’un post, ce qui ôtera un obstacle pour votre client avant même qu’il ait eu le temps de le conscientiser.

#13 – Anecdote

Parfois, un simple échange à la boulangerie du coin, une mésaventure qui nous est arrivée, un mot d’enfant… peuvent nous faire réfléchir.

Utiliser des anecdotes pour partager une réflexion ou montrer les valeurs qui nous sont chères est une façon de créer du lien, de générer des émotions et de mieux faire retenir votre message, car rien ne se retient mieux qu’une histoire.

#14 – Vote par réactions

Vous avez probablement déjà vu germer ce type de posts sur Facebook ou LinkedIn : une image sur laquelle vous est posée une question, et un choix de réponses multiples vous est proposé sous forme de réactions.

C’est assez similaire au “poll” ou mini-sondage, si ce n’est que vous incitez les gens à répondre sous forme de réaction, ce qui est considéré comme de l’engagement par l’algorithme et va augmenter la visibilité de votre post. C’est très efficace, mais à manier avec modération.

#15 – Polémique

Vous aimeriez générer plus de réactions et de commentaires ? Et si vous commenciez votre publication par une accroche qui va totalement à l’encontre de la sagesse populaire ?

Par exemple : “Arrêtez de suivre des formations“, où vous commencez par expliquer tout ce qui ne va pas dans les formations d’aujourd’hui pour finir avec la façon dont vous avez réglé ces problèmes.

Les gens, surpris, vont commencer à lire pour vous contredire, puis seront rassurés voire étonnés des solutions que vous avez trouvées.

#16 – Questions & Réponses

Donnez la parole à vos followers : quelles sont les questions qu’ils se posent et auxquelles vous pourriez apporter des réponses ?

Demandez-leur et ils vous donneront matière à une série de posts, que vous pouvez lier entre eux par un hashtag, pour en faire un “feuilleton”.

#17 – Curation de contenu

Vous n’êtes pas toujours obligé de créer tout le contenu que vous partagez. Il existe une quantité incalculable de blogs et médias ultra-intéressants et inspirants.

Vous pouvez simplement partager un article, du moment que vous y ajoutiez votre point de vue en introduction, pour engager la réflexion.

Un dernier conseil…

Avoir des idées de contenus, c’est déjà gagner beaucoup de temps à ne pas devoir réfléchir à quoi poster. 

Mais pour que le temps que vous passez à créer ce contenu soit vraiment efficace, encore faut-il que vous ayez réfléchi à votre stratégie et que votre intention derrière chacun de ces messages soit claire dans votre tête.

Alors, planifiez. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes : 

  • Qui va recevoir ce message ?
  • Quel est son état d’esprit ?
  • Comment vais-je l’aider avec ce post ?
  • Qu’est-ce que je voudrais qu’il fasse / pense / ressente après l’avoir lu ?
  • Comment cela m’aide-t-il à atteindre mes objectifs business ?

Si vous avez du mal à répondre à ces questions, je peux vous y aider. C’est par ici que ça se passe…