fbpx

 Faites-vous (re)connaître en 30 jours

Un guide pas à pas pour sortir du lot, destiné aux entrepreneurs qui détestent prospecter et préfèrent attirer les clients qui leur donnent de l’énergie grâce à une communication authentique.

Faites-vous(re)connaître en 30 jours livre stand alone

à propos du livre

Lorsque l’on est indépendant, surtout lorsque l’on débute, on est au four et au moulin : vente, service client, compta, secrétariat, achats, ménage… L’indépendant porte toutes ces casquettes, et plus encore. Mais avant d’être débordé, vous devez attirer les clients à vous. Surtout que, même si vous avez préparé un budget marketing dans votre business plan, il y a peu de chance qu’il prévoie d’engager un responsable communication à temps plein dès vos débuts, je me trompe ?

  • Comment faire savoir que vous existez et que vous apportez une solution aux problèmes de vos clients ?
  • Comment inciter vos futurs clients à vous faire confiance ?
  • Comment leur donner l’envie de faire appel à vous ?
  • Comment devenir une référence dans votre domaine ?

Vous avez besoin pour cela d’un plan solide, de quelques compétences de base et d’un brin d’organisation.

J’ai voulu ce livre pratique, simple et utile : vous y trouverez des exercices et des modèles à reprendre pour créer vous-même votre propre stratégie de communication.

Au terme de ces 30 jours, vous aurez :

  • Un discours de marque qui correspond à votre personnalité et qui résonne auprès de vos clients idéaux ;
  • Un site web qui vous aide vraiment à atteindre vos objectifs business ;
  • Une stratégie pour convertir de simples visiteurs en clients emballés par votre produit ou service ;
  • Des pistes pour faire parler de vous, même quand vous n’êtes pas là.

En moins d’un mois, ce plan vous permet de vous faire une place parmi vos concurrents dans l’esprit de vos clients.

Contenu

^

Semaine 1

Développez votre discours de marque

^

Semaine 2

Créez ou améliorez votre site web

^

Semaine 3

Transformez un prospect en client

^

Semaine 4

Faites parler de vous

SEMAINE 1 :
CRÉEZ VOTRE DISCOURS DE MARQUE

Pour envoyer un message percutant qui mène votre prospect ou client à effectuer l’action que vous attendez de lui, il faut que votre discours soit adapté à ses besoins et cohérent. Pour cela, vous devez savoir à qui vous vous adressez, en quoi votre produit ou service apporte une solution à ses problèmes et comment présenter tout cela de façon à ce qu’il ait envie de vous faire confiance à vous plutôt qu’à vos concurrents.

J’ai développé une approche en 4 étapes que je résume sous l’acronyme « DiReCT » :

  • Différence : qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Ressemblance : qu’est-ce qui vous rapproche de vos clients ?
  • Cohérence : comment vous assurer que vos messages poursuivent tous le même objectif ?
  • Timing : quel est le meilleur moment pour partager chacun de vos messages ?

Un bon discours de marque doit véhiculer le positionnement et les valeurs de votre entreprise. Il exprime un savoir-faire, une expertise, un engagement et met l’accent sur la valeur ajoutée d’un concept, ce qui le rend unique.

Et comme Simon Sinek l’a brillamment expliqué, tout commence par une question : « Pourquoi ? »

Avant de s’attaquer au « Quoi ? », puis au « Comment ? »

Et la réponse à cette première question est : pour apporter une transformation à votre client. Tout débute donc avec votre client. 

Oui, je sais, mon acronyme commence par la Différence, mais en vrai, c’est le client d’abord (seulement, ReDiCT, ça le faisait moins…).

Jour 1 :
Ressemblance | Apprenez à connaître votre client idéal

Quand on démarre, on n’a pas les moyens d’un Coca-Cola ou d’un Apple pour vendre ses produits et services à la Terre entière. De plus, votre produit ou service ne correspond probablement pas à tout le monde. Il est important de savoir à qui vous vous adressez, de comprendre quels sont les problèmes de votre cible et comment votre produit y répond. Vous utiliserez ainsi moins d’énergie, en visant les bonnes personnes et en ayant recours à un langage qu’elles comprennent.

Exemple

Je vends des ateliers en communication éditoriale. Les grosses entreprises ont probablement toutes déjà quelqu’un qui se charge de leur communication, les employés, chômeurs et retraités n’ont pas besoin de mes cours. Je cible de préférence les entrepreneurs car ils ont tout à faire eux-mêmes : créer leur produit ou délivrer leur service, faire leur comptabilité, gérer leur service client, les achats, et même parfois le ménage… On ne peut pas toujours être bon en tout, et souvent, si l’on s’offre le luxe d’externaliser certains services, ce n’est pas la communication qui viendra en premier.

Donc, je vais imaginer à quoi ressemblerait l’entrepreneur type que je voudrais viser. Et parce qu’il est plus facile de s’adresser à une personne en particulier qu’à un vague concept de cible, je vais imaginer un personnage à qui je vais m’adresser lors de toutes mes communications. Imaginer que cette personne lit mon message et comment elle y réagirait.

Vous avez déjà joué à un jeu de rôles ? Eh bien c’est un peu le même principe. Vous devez vraiment être capable de visualiser cette personne, d’imaginer qu’elle existe vraiment et que vous pouvez lui parler. Vous devez pouvoir imaginer ses réponses et réactions. Imaginez une tranche de sa vie dans laquelle son besoin se profile : quelles questions se pose-t-elle ? Quelles sont ses frustrations, ses craintes, ses désirs et ses aspirations ? Comment (par quel biais) votre produit/service lui apparaît-il comme une réponse ?

Pour y arriver, le mieux est de parler directement avec vos clients idéaux. Pour les trouver, il peut être utile de faire quelques recherches au préalable : rejoignez des groupes Facebook où se trouvent vos cibles, allez sur Quora, participez aux discussions et demandez aux internautes quels sont leurs plus gros problèmes. Leurs réponses vous serviront à utiliser le bon vocabulaire, à vous faire une idée plus précise et, comme nous le verrons plus tard, à trouver les bons mots-clés pour votre référencement internet.

À vous de jouer :

    • Rejoignez des groupes Facebook où vos clients sont susceptibles de se trouver. Participez aux discussions, posez des questions et notez les problèmes que rencontrent les gens par rapport à votre sujet d’expertise.
    • Inscrivez-vous sur Quora.com et cherchez les questions qui sont posées sur votre secteur.

  • Interrogez en personne au moins 4 clients idéaux.

 

  • Faites une « fiche de personnage » reprenant toutes vos découvertes ou remplissez le modèle « Mon client Idéal »*.

Exercices pratiques

Pages

Un format court et focalisé sur la mise en pratique, qui regorge d’exercices, d’exemples et d’interventions d’experts, ainsi que des références à des ressources et outils pour vous faciliter la tâche.

Très généreux en contenu. C'est comme une boîte à outil (j'adore ça) qui incite à passer directement à l'action

Mayele N. | Consultant en Business Development

J'ai vraiment adoré les pages récap sous forme de sketchnotes, c'est ludique et très sympa, perso ça m'aide à mémoriser l'important.

Claire W. | Massothérapeute

Simple et accessible, j'avais déjà un peu potassé ce genre de techniques et j'ai quand-même appris des choses...

Bruno T. | Tabacologue

à propos de l’auteur

Marie Van den Berghe, auteur de "Faites-vous (re)connaître en 30 jours"

Passionnée d’écriture depuis toujours, Marie a poursuivi des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles avant de se lancer dans une carrière en marketing et communication.

Durant plus de 15 ans, elle a aidé des marques automobiles, des banques, des entreprises de service, des startups, des tour opérateurs et des distributeurs à créer et entretenir des relations avec leurs prospects, clients et apporteurs d’affaires.

C’est en 2019, après 2 ans d’expatriation au Vietnam, qu’elle décide de lancer Lady Success et de proposer ses conseils et formations en communication aux entrepreneurs. 

Marie Van den Berghe

du même auteur