fbpx

Elevator Pitch :
30 secondes pour convaincre

30 secondes, c’est à peu près le temps que vous avez pour vous présenter à quelqu’un que vous venez de rencontrer lors d’un trajet en ascenseur (ou lors d’une recontre dans une soirée de networking) et le convaincre de vous accorder une entrevue. D’où “Elevator Pitch” (ou Speech, c’est selon…)

C’est aussi le temps qui vous est attribué pour vous présenter lors d’un “Infomercial”, dans le jargon BNIste. (Pour savoir ce qu’est le BNI, lisez ceci et envoyez-moi un message si vous voulez que je vous invite à celui de Louvain-La-Neuve)

“The buyer is always tuned in to one radio station: WIIFM (What’s In It For Me). The rest is filtered out as noise.”

STEVE WOODRUF

Webinaire gratuit - 30 secondes pour convaincre - elevator pitch

J’organise régulièrement des ateliers en ligne pour vous aider à créer votre Elevator Pitch convaincant. Cliquez ici pour voir quand se tient le prochain.

Improviser : grosse erreur

Lorque j’ai rejoint le BNI local – un groupe d’entraide entre entrepreneurs où chacun a 30 secondes pour se présenter –  j’ai d’abord compté sur mes compétences en storytelling pour faire une introduction marquante et parlante. Et j’ai fait la grosse erreur d’improviser.

Résultat des courses : je me suis laissée surprendre par la brièveté des 30 secondes, et au lieu de démontrer mes talents, je me suis emmêlé les pinceaux et j’ai dû abréger mon histoire qui, du coup, n’avait ni queue ni tête. Fâcheux de façon générale, mais encore plus dans ma position.

Je me suis promis de ne plus jamais improviser.

Anatomie d’un Elevator Speech

J’ai créé une petite infographie pour vous expliquer les 4 éléments indispensables d’un bon Elevator Speech. Mais parce qu’un exemple est toujours plus parlant, je vous décortique juste en dessous l’une des introductions de 30 secondes que j’ai préparées.

Ci-contre, un exemple d’Elevator Pitch que j’ai utilisé pour me présenter en 30 secondes.

On y retrouve ces 4 parties :

L’accroche : “Que répondez-vous quand un prospect vous demande “Pourquoi devrait-on faire appel à vous plutôt qu’à l’un de quelqu’un d’autre ?” Je les mets en situation, c’est une question que l’on reçoit souvent en tant qu’entrepreneur et elle peut parfois mettre mal-à-l’aise.

Le besoin : “Sur papier, vous offrez les mêmes services que vos concurrents. Et se différencier sur des prix à la baisse n’est pas toujours une bonne idée. Ce qui vous différencie vraiment, c’est votre façon de faire, et elle découle de votre personnalité, de votre parcours, des valeurs que vous défendez et du type de clients avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.” Toute la difficulté est de se différencier, et ce qui fait la véritable différence n’est pas toujours aussi simple à expliquer qu’une liste de fonctionnalités ou de services.

La solution : “En accompagnement individuel, je vous aide à identifier votre véritable valeur ajoutée, celle qui vous distingue de vos concurrents, et à la communiquer de façon à ce que vos clients idéaux se sentent immédiatement compris et en confiance.” J’explique ce que je fais (les aider à se différencier et à le communiquer), comment je le fais (en accompagnement individuel) et quels bénéfices ils en retirent (leurs clients idéaux se sentent compris et en confiance).

L’action : “Curieux? Réservez votre séance découverte offerte directement dans mon agenda sur lady-success.com/fr” Je leur dis quoi faire et comment, tout en répondant à d’éventuelles objections comme “je n’ai pas le temps” (faites-le directement en ligne) ou “je ne suis pas prêt à payer” (la séance est offerte).

 

Que répondez-vous quand un prospect vous demande “Pourquoi devrait-on faire appel à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre ?

Sur papier, vous offrez les mêmes services que vos concurrents. Et se différencier sur des prix à la baisse n’est pas toujours une bonne idée.

Ce qui vous différencie vraiment, c’est votre façon de faire, et elle découle de votre personnalité, de votre parcours, des valeurs que vous défendez et du type de clients avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.

En accompagnement individuel, je vous aide à identifier votre véritable valeur ajoutée, celle qui vous distingue de vos concurrents, et à la communiquer de façon à ce que vos clients idéaux se sentent immédiatement compris et en confiance.

Curieux? Réservez votre séance découverte offerte directement dans mon agenda sur lady-success.com/fr”

ELEVATOR PITCH LADY SUCCESS

De l’importance de varier

Je ne crois pas qu’il soit possible, ni intéressant, d’avoir un seul Elevator Speech à utiliser à tout va. Parce que chaque Elevator Speech doit répondre à un besoin très concret, pour un type de client dans une situation bien précise, afin qu’il puisse s’identifier et se sentir concerné.

Il est donc important de se créer une collection de ces présentations.

A vous de jouer

Postez votre Elevator Speech en commentaire de cet article et je le commenterai avec plaisir (et bienveillance, bien sûr).

10 idées de lead magnets pour les freelances

10 idées de lead magnets pour les freelances

Le lead magnet, littéralement, c’est un “aimant à prospects” : un contenu gratuit (c’est pour ça qu’on l’appelle aussi “freebie”) à forte valeur ajoutée qui permet à vos futurs clients de se faire une idée de la qualité de ce que vous proposez. En somme, c’est la version online de l’échantillon gratuit que l’on reçoit dans les parfumeries.

C’est un élément clé d’une bonne stratégie de contenu.

Vous voulez recevoir les nouveaux articles ?Abonnez-vous à la Newsletter.