fbpx

Pourquoi utiliser le

marketing de contenu
en tant qu’indépendant ?

Qu’est-ce que le

marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, aussi appelé Inbound Marketing ou marketing entrant, est une stratégie qui consiste à attirer des prospects qualifiés en leur offrant du contenu pertinent et de qualité.

Il s’oppose au marketing traditionnel en proposant des contenus intéressants à ceux qui sont en recherche plutôt que d’interrompre leur activité avec des messages publicitaires.

Cette stratégie permet de :

  • répondre à un besoin
  • qualifier des prospects avant même un premier contact
  • construire une relation de confiance à long terme

Pour y arriver, il faut savoir précisément à qui on s’adresse, ce qui se passe dans sa tête, ce qui nous différencie de la concurrence, mais surtout, avoir des objectifs et un plan d’action pour y arriver.

L’inbound marketing ne s’improvise pas.

 

marketing de contenu pour les indépendants

Attirez les clients qui vous donnent vraiment de l’énergie plutôt que de leur courir après.

J’ai beaucoup apprécié les explications apportées. C’est sûr que ça fait un peu peur de se lancer mais les conseils sont faciles à suivre.

Claire Weissler

Massothérapeute

Est-ce que le marketing de contenu peut vous aider ?

Il y a plusieurs questions à se poser avant d’envisager de se lancer dans la création de contenu, sous peine de s’épuiser et d’être déçu des résultats : 

Votre activité est-elle mature ou à l’état de projet ?

 Avez-vous bien cerné votre cible ?

 Quelles sont vos contraintes de temps  et de ressources ?

Je vous propose d’en discuter gratuitement lors d’une session stratégique, sans engagement.

L ‘inbound marketing, c’est utile

pour les indépendants ?

Nous sommes aujourd’hui dans ce que l’on nomme parfois tristement une “guerre de l’attention”. Nous somme sur-sollicités de toute part et notre attention est une denrée rare.

De nos jours, celui qui ne sait pas intéresser ses lecteurs part avec un handicap.

Le marketing de contenu, ça prend du temps. Mais la prospection aussi, non ? L’objectif avec une stratégie d’inbound marketing bien pensée, c’est de remplir votre tunnel de vente en continu de profils qualifiés, qui ont précisément besoin de vos services.

Grâce à un contenu conçu de façon stratégique, vous accompagnez votre prospect dans  toutes les étapes de son processus de décision et construisez des relations à long terme : 

  • Sur les réseaux sociaux, construisez une audience et générerez du trafic vers votre site web.
  • Grâce à vos articles de blog, améliorez votre référencement et soyez plus facilement trouvé sur des moteurs de recherche comme Google.
  • En proposant un lead magnet, convertissez de simple lecteurs en prospects qualifiés.
  • Grâce à l’email marketing, augmentez vos taux de conversion et de rétention.

Mais au-delà de l’aspect purement commercial, le marketing de contenu contribue aussi à développer votre image de marque, votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité.

 

Comment mettre en place une

stratégie de contenu pour votre business ?

Vous avez probablement déjà réfléchi à votre cible, mais savez-vous ce qui se passe vraiment dans sa tête ? Quelles questions se pose-t-elle ? Où en est-elle dans sa réflexion ? 

Le principe du marketing de contenu, c’est de proposer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Pour ça, un peu de psychologie s’impose. Mais surtout, vous aurez besoin d’un éco-système de contenus bien pensé. Heureusement, une partie peut s’automatiser. Il est possible degagner du temps et de bien organiser votre communication afin de pouvoir vous consacrer à votre coeur de métier et à servir vos clients.

Bien connaître son client idéal

S’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne. Tout le principe du marketing de contenu, c’est de ne s’adresser qu’à une seule personne très précise :  c’est ce qu’on appelle en jargon le persona.

Vous avez certainement déjà abordé le sujet du persona au moment de faire votre business plan ou votre site web. Mais en inbound marketing, on va pousser cette notion encore plus loin. On ne va pas s’arrêter à ses besoins et son profil démographique. Tout est affaire de psychologie. Comprendre son comportement, son état d’esprit, ses réactions, sa façon de penser et de parler, d’interagir avec les autres…

Concevoir un message percutant

Comment attirer l’attention des lecteurs ? Leur donner envie de lire jusqu’au bout et puis de prendre action ? Il ne suffit pas de choisir un sujet qui les intéresse. Depuis la structure jusqu’au visuel qui va l’accompagner, en passant par le format que vous allez choisir : article, vidéo, infographie, ebook, post sur les réseaux sociaux… chaque élément compte pour obtenir les résultats escomptés.

Un bon message doit :

  • Accrocher le regard et sortir le lecteur du “mouvement de scroll infini”
  • Susciter l’intérêt en lui permettant de s’identifier rapidement
  • Eveiller le désir d’en savoir plus
  • Inviter à prendre action

Toujours prévoir la prochaine étape

Dans une bonne stratégie de contenu, chaque fois que vous publiez un message, vous savez exactement comment il s’insère dans votre stratégie marketing globale. Quel est son objectif ? Qu’est-ce que le lecteur est supposé faire après ? Et s’il le fait comme vous le souhaitez, qu’est-ce qui se passe ?

Créer du contenu prends du temps. Surtout quand on démarre. Alors ce serait dommage de déployer toute cette belle énergie sans s’assurer qu’elle est investie dans l’atteinte de résultats concrets.

Planifier et automatiser

Oui, il est possible d’automatiser beaucoup de choses tout en conservant cette authenticité. L’authenticité et l’impression d’avoir une conversation interpersonnelle est même essentielle à l’efficacité de votre stratégie de contenu.

Une bonne organisation est indispensable pour pouvoir tenir sur le long terme. Le marketing de contenu, c’est plus qu’un marathon, c’est un Tour de France. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la bonne organisation et les bons outils, on pédale un peu au début, et après on roule avec l’assistance électrique.

Vous avez

besoin d’aide ?

COM' QUANTUM

Un accompagnement collectif en 30 jours

  1. On identifie votre client idéal
  2. On souligne votre différence
  3. On conçoit une stratégie
  4. On la traduit en plan de com’

Pour démarrer votre stratégie d’inbound marketing dans les meilleures conditions : vous apprenez à votre rythme sur une plateforme d’apprentissage, réalisez les exercices, et bénéficiez de la puissance du groupe et des coachings collectifs pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Faites-vous (re)connaître en 30 jours

Le livre pour les experts qui détestent prospecter

  1. Définir votre discours de marque
  2. Créer votre site web
  3. Transformer un prospect en client
  4. Faire parler de vous

Inspiré de la formation COM’ QUANTUM, ce livre vous guide pas à pas vers une communication plus authentique pour attirer les clients qui vous donnent de l’énergie. Ses exercices, exemples et intervention d’experts en font un ouvrage pratique à garder sous la main.

Conseil en marketing de contenu

Un accompagnement individuel sur-mesure

Si vous préférez qu’on avance main dans la main, je peux vous accompagner dans la définition de votre stratégie de contenu et vous donner les clés nécessaires à sa mise en place :

  • Définition d’une charte éditoriale
  • Calendrier de contenu
  • choix des canaux de communication

Demandez une session stratégique offerte